Imagerie médicale
Le but de l’Imagerie Médicale est d’obtenir des informations sur l’anatomie et le fonctionnement des organes sous la forme d’une image, permettant le diagnostic d’une pathologie.
La radiographie
La radiographie utilise les rayons X pour obtenir une image. Les images sont des projections des organes suivant un plan unique.
La radiographie demeure à l’heure actuelle la base de la radiologie moderne et reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses pathologies.
Avec l’informatisation, le système de radiographie digitale donne accès aux images de haute définition sur un écran en quelques secondes, ce qui est plus rapide et plus écologique.
Les radiographies réalisées au sein de la clinique sont archivées sur un serveur informatique. Sur demande d’un propriétaire, il est possible d’imprimer les radiographies de son animal.
L’échographie
L’échographie utilise les ultrasons. L’image obtenue est une coupe de l’organe étudié. Il peut être associé à un examen Doppler étudiant la vitesse du sang dans les vaisseaux. L’échographie est une technique de choix dans la recherche de nombreuses pathologies abdominales, thoraciques et orthopédiques. Cet examen est le plus souvent réalisé chez l’animal conscient.
L'endoscopie
L’endoscopie, ou fibroscopie, consiste à observer l’intérieur d’un organe à l’aide d’une caméra située à l’extrémité d’un instrument (endoscope) souple ou rigide. L’image est transmise à un écran.
La vidéootoscopie
C'est un examen indolore qui vous permettra de voir l'intérieur de l'oreille de votre compagnon et d'en comprendre les pathologies